Préambule
Faire de la sauce tomate, c’est facile. Ce qui coûte, c’est le travail qui vient avant, ce travail des gens des campagnes : long, rigoureux, répétitif, ingrat pour celui qui ne vibre pas au chant de la terre.
Après des mois de soleil, de coups de bêche, d’échafaudages de cannes et d’arrosage, après des jours et des jours de cueillette savante, quand on a consommé les plus beaux fruits et qu’il reste ces piles de cagettes de tomates ouvertes, de pulpe offerte, vient le temps du coulis.
Alors on fait chauffer la grosse marmite d’eau. On installe les chaises en cercle, parce que le coulis, c’est une histoire de femmes au pluriel. C’est une histoire de chants, de rires, de blagues. C’est un moment où l’on partage tout, même le silence.
Chaque main sait ce qu’elle doit faire. L’une trie les tomates et les plonge dans l’eau bien chaude pour en détacher la peau ; l’autre enlève habilement le trognon et presse le fruit pour chasser le surplus de graines avant de le jeter dans le presse-tomates ; une autre encore mouline d’un bras ferme, d’un mouvement régulier, l’ingénieux mécanisme qui sépare la pulpe de la peau ; une dernière se charge de récupérer la précieuse chair et la déverse dans les bocaux, rutilants pour l’occasion.
Quand on peut enfin s’étirer le dos, se laver les mains, nettoyer les éclaboussures écarlates et sans-gêne qui ont maculé les corps et la terrasse, on s’attelle à la dernière étape : la stérilisation. On remplit de nos bocaux l’énorme marmite en aluminium, on les recouvre d’eau et on laisse bouillir, le temps d’une partie de carte. C’est l’été encore.
Aucune boîte de conserve n’a l’odeur de ces étés-là. Aucune tomate ne vaut celle qu’on cultivait alors. Mais la mémoire, comme le geste, vit encore.
Le tuto ! Le tuto !
Ingrédients
Pour la sauce, il vous faut :
- Du coulis ou de la pulpe de tomate (de préférence celles du jardin)
- Un ou deux oignons jaunes et éventuellement une ou deux gousses d’ail
- De l’huile d’olive (et de la bonne !)
- Du beurre
- Du sel et du poivre
- Un bouquet garni (Laurier, thym, romarin, sauge) et de l’origan
Pour les boulettes, il vous faut :
- 1/3 de chair à saucisse
- 2/3 de boeuf haché
- 1 à 2 oeufs (en fonction de votre quantité de viande)
- De la chapelure (et éventuellement du pain bien imbibé de lait, pour assouplir les boulettes).
- 1 à 3 gousses d’ail haché (en fonction de la quantité et de vos goûts)
- Une bonne poignée de persil haché
- Du sel et du poivre
- Du parmesan (parce que la vie est meilleure avec du parmesan)
Méthode
Comment faire ? Facile :
- Faites revenir l’oignon (et l’ail) dans une généreuse dose d’huile d’olive et une belle noisette de beurre (Il faut que les oignons baignent dedans, pas qu’ils pataugent…).
- Quand l’oignon (et l’ail) est bien doré, baissez un peu le feu et ajoutez la tomate (gare aux éclaboussures !)
- Ajoutez votre bouquet garni, l’origan, le sel, le poivre et un peu de sucre blanc (en morceaux ou en poudre) pour casser l’acidité de la tomate.
Remarque : si les tomates sont du jardin, elles sont généralement peu acides. Mamie ne mettait qu’un seul sucre pour une énorme marmite… Mais celles que l’on trouve dans le commerce (et surtout celles qui sont déjà en conserve) sont généralement bien moins douces… Pour savoir si c’est encore trop acide, il n’y a pas 36 solutions… IL FAUT GOÛTER ! - Laissez mijoter à feu doux pendant 4 heures, en prenant soin de remuer régulièrement. Si vous constatez que cela accroche, c’est que votre feu est trop fort.
- Servez ou laissez refroidir et congelez ! Il est toujours utile d’en avoir en réserve !
Et pour les boulettes… regardez le tuto ! 😜
J’adore toujours autant lire vos nouvelles moi l’intrus (avec hélas un « e » rêvé…).
Et maintenant je vais me lancer dans vos recettes!
Comme si ça pouvait m’aider à être ce que j’aurais préféré être.
Je vous espère heureuse et épanouie
Clara
J’aimeJ’aime
Et j’adore lire vos commentaires, Clara !
Vous me direz si la cuisinière que vous êtes approuve mes recettes ! 😉
Que ce soit en les lisant, en les appliquant ou en les dégustant, je vous souhaite tout aussi heureusE et épanouiE ! 😀
J’aimeJ’aime